Un mudra et après

Il y a quelque temps je mettais une publication sur quand vous arrêtez de pratiquer un mudra que faîtes-vous ? Cela a bien sûr un lien direct avec la citation de G. GRABOVOI "Votre conscience s'exprime par vote corps et vos mains"

Il n'y a aucun piège mais peut-être un éveil justement de conscience en lien avec cette citation. Ma réponse en précisant que j'entends le mot mudra comme une position de mains qui est bénéfique pour moi....

Maintenant si je ne prends que la première partie de cette définition : la position des mains. Donc quand je sors d'un mudra je continue à pratiquer un mudra... C'est à dire que dès ma naissance jusqu'à ma vie éternelle je pratique un mudra, puisque j'ai constamment mes mains dans une position....

Mais si dans sa définition stricte un mudra amène à un contrôle de sa conscience qu'en est-il de la position que prennent nos mains après... ?

Combien de temps dans la journée pratique-t-on un mudra qui amène à un contrôle sur soi ?

Chacun a sa réponse.

Alors après qui domine mes mains, qui créé mon mudra (entendu comme position de mains) pris tout au long des jours ?... Est-ce ma conscience qui s'exprime ou mon mental tendu, inachevé, pas stabilisé ou plus ou moins stabilisé ?

Ma réponse tant que je ne relie pas mes mains à ma respiration ou ma respiration à mes mains la plus grande partie du temps je n'ai pas le contrôle de la position de mes mains. Elles suivent une habitude, ou des pulsions émotionnelles, ou intellectuelles. Si je parle elles disent les circonvolutions de ma pensée dans mon cerveau.

Ce sont le plus souvent avec les doigts fléchis, repliés sans conscience et la main tournée vers l'arrière par analogie le passé ? Rarement ouvertes, libres, même sans reliance à la respiration .....

Et si vous êtes au contact de personnes âgées vous constaterez que chez nombre d’entre elles, ce mécanisme s’est accentué : elles ne se servent pratiquement plus que d’un index. Elles conservent les autres doigts repliés.

Les personnes qui sont atteintes de cette limitation sont souvent agressives et acariâtres.

Pourquoi ? je prends comme référence de la signification énergétique des doigts de la main, l’art thérapeutique japonais le Jin Shin Jyutsu.

L’index représente l’élément eau. Organes : reins et vessie. Emotion et état : la peur et la volonté.

Le majeur représente l’élément bois. Organes : foie et vésicule biliaire. Emotion et état : la colère et le changement.

L’annulaire représente l’élément métal. Organes : poumons et gros intestin. Emotion et état : la tristesse et l’adaptation.

L’auriculaire représente l’élément feu. Organes cœur et intestin grêle. Emotion et état : la joie et l’apathie.

Le pouce représente l’élément terre. Organes : rate-pancréas et estomac. La création mais aussi l’obnubilation dans l’excès qui mènent aux TOC (troubles obsessionnels convulsifs). On se créé sur terre grâce à son pancréas : pan (Dieu de la création chez les grecs) plus le verbe créer. La troisième phalange serait ce que nous créons sur terre… grâce à la deuxième… Essayez de passer une journée sans vous servir de votre deuxième phalange du pouce..

Je reviens sur l’index : lorsque quelqu’un ou soi-même nous étendons un index inconsciemment nous exprimons une peur et ou nous tentons d’imposer notre volonté. Revoyez l’image de quelques hommes politiques par exemple…. Des personnes âgées avec un seul index étendu, acariâtres ne communiquent plus parfois que d’une manière agressive ou défensive.

Leurs émotions positives et structurantes se sont peu à peu sclérosées par le repli des autres doigts et leur non-maîtrise dans les année précédentes…. Peut-être !!! ne reste que l’apathie ou la colère, l’obnubilation et la tristesse. Des événements de la vie ont sûrement menés à cette situation. Mais une position des mains prises consciemment et ouvrant à la maîtrise de la respiration peut les contrer. Et permettre au Soi de dominer les moi (l’émoi) malmenés par la vie. C’est ce que je vous propose d’initier pour vous-même en accédant à « Les mains sont les clés de la respiration consciente » Livre disponible sur mon site : https://www.respirationconsciente.net/ Car G. GRABOVOI a dit "Votre conscience s'exprime par votre corps et VOS MAINS"

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×